Aller au contenu

Un peu d’histoire…

Moulin1
 

L’ histoire du Moulin de Tulette

Ce moulin est très ancien. Certains documents retrouvés dans les archives du tribunal de Grenoble en parlent déjà en 1427. Son histoire, en effet, peut se suivre à travers les siècles grâce à une série de procès concernant l’utilisation de l’eau.
 
Il pourrait être, à l’origine, la propriété des moines bénédictins du prieuré de Vif qui auraient fait creuser un canal sur plus de 5 kms de longueur et installé le moulin pour la population du village de Fontagneux.


Ce canal était alimenté par un petit barrage sur le torrent La Gresse au niveau du village du Gua et se jetait dans la rivière Le Drac au nord de Varces.
 
C’était à l’origine une petite installation: le seigneur de Varces percevait pour ce moulin un loyer de « un poulet »!
Moulin2
Moulin3

 

Comme il est encore facile de le voir aujourd’hui, il s’agissait d’une mécanique très simple : une série de barrages retenait l’eau du canal et une vanne permettait de précipiter un fort courant à travers la voûte du bâtiment, entraînant de grandes palles de bois puis directement la meule.

On peut retrouver, le long de l’ancien canal, les blocs de pierre taillée servant de glissières au système de vannes.

 

On remarque que la sole (ou pierre du moulin) est constituée d’un seul bloc de granit taillé, amené certainement des montagnes de Belledonne ou de l’Oisans à travers la vallée de la Romanche.

Le creusement d’un canal et l’installation d’un moulin dans cette plaine s’explique par le fait qu’au Moyen-Age, « la Gresse » n’était pas encore endiguée : c’était un torrent capricieux dont le cours variait sans cesse et ne permettait en aucun cas l’utilisation de ses eaux.

Moulin4
Le bâtiment a été construit après l’installation de la pierre et autour de celle ci. Une petite porte et une minuscule fenêtre étaient alors les seules ouvertures. L’étage supérieur recevait les sacs de farine et servait d’habitation au meunier.
Le Moulin de Tulette s’arrêta de tourner au cours du 19ème siècle mais l’eau du canal continua de s’écouler doucement dans la plaine arrosant jardins et cultures. Il servit à l’irrigation des pépinières sur lesquelles a été établi le camping.
Au printemps 1994 une très forte crue emporta le barrage 5 kms en amont.
Les travaux de réparation ne furent jamais entrepris.